Malta-Mellieha Bay
Les petites îles de Malte ont vu passer les principales civilisations de la Méditerranée. Tout comme leur histoire, le résultat est extraordinaire : ruelles pavées, majestueuses cathédrales, temples néolithiques... et une côte ponctuée de lieux sublimes.
Profondément ancrée dans le catholicisme, l'île a su préserver sa forte identité malgré l'afflux touristique. De fait, protégeant jalousement son patrimoine architectural, culturel et naturel, cet archipel privilégié est le paradigme de l'harmonie. On peut y alterner le repos à la découverte de lieux chargés d'histoire ou de zones naturelles magnifiques.
Riu vous recommande
- Baie de Mellieha
- Mgiebah
- Mdina
- La mer intérieure
- Coupole de Mosta
- Temples de Tarxien et hypogée
- Visite de l'île de Comino
- Spécialités
À ne pas manquer
Ses élégants petits palais, ses jardins et ses églises font partie intégrante d'un véritable musée à ciel ouvert. Conjuguant traditions et dynamisme culturel, ses habitants ajoutent une touche d'humanité à ce lieu exceptionnel.
Baie de Mellieha
La douceur de son sable doré est idéale pour les plus petits. De plus, ses eaux transparentes ne sont vraiment pas profondes : il faut avancer d'une bonne centaine de mètres avant de ne plus avoir pied.
Par ailleurs, cette plage est la plus réputée de Malte pour pratiquer un vaste choix d'activités nautiques : planche à voile, ski nautique et voile sont des sports très appréciés dans la zone.
Situé sur le front de mer, l'hôtel Riu Seabank jouit d'une jolie vue sur les alentours et d'un accès direct sur la mer.
Mgiebah
Totalement vierge, cette calanque se situe tout près de la baie de Mellieha. Bien qu'il faille marcher un bon moment pour y arriver, ses eaux d'une belle couleur turquoise et ses vues sur la côte et les alentours valent bien un effort.
Riu vous recommande
À ne pas manquer
Ses élégants petits palais, ses jardins et ses églises font partie intégrante d'un véritable musée à ciel ouvert. Conjuguant traditions et dynamisme culturel, ses habitants ajoutent une touche d'humanité à ce lieu exceptionnel.
École de voile
Ce n'est pas par hasard si les propriétaires de la meilleure école de voile du pays ont décidé de s'établir dans la baie de Mellieha. On peut dire que les eaux tranquilles de la zone sont les plus adéquates de l'île pour s'initier à cette amusante activité.
Randonnée
Si vous aimez les oiseaux, ne manquez pas de visiter la réserve de Ghadira. Située à proximité de Mellieha, cette zone humide abrite différentes espèces intéressantes telles que le pluvier doré, le martin pêcheur et l'aigle pêcheur.
On peut également y observer des cygnes et des hérons. La meilleure façon d'apprécier toute la splendeur de ce trésor naturel est de se poster dans l'une de ses deux tours d'observation où des jumelles sont même mises à la disposition des visiteurs.
Visite de l'île de Comino
Une courte traversée en bateau vous mènera jusqu'à ce petit paradis sans voiture ni souci, considéré comme l'un des lieux les plus magiques de Malte. C'est entre Comino et l'îlot de Cominetto que se cache la Lagune Bleue.
Protégée des courants, cette anse peu profonde aux eaux turquoise est l'une des plus belles calanques de l'archipel qui en compte pourtant un grand nombre. S'y baigner ou en explorer les fonds est une expérience inoubliable.
Festivités
Le catholicisme est encore très présent dans la culture locale, ce dont témoignent les nombreuses processions et commémorations qui ont lieu toute l'année durant. Chaque village a ses propres festivités. Animées par des fanfares, elles attirent les foules qui se réunissent pour danser dans les rues en lançant des confettis. Ne ratez pas l'occasion d'y assister et de vous imprégner du spectacle de cette île qui conjugue tradition et divertissement.
Shopping
Les produits artisanaux de Malte sont aussi délicats et opulents que ses églises ou ses petits palais. La qualité de ses broderies confectionnées à la main, de son verre soufflé rehaussé de filigranes en argent est une tradition transmise de génération en génération, inspirée de l'intime relation des habitants vis-à-vis de leur environnement.
Spécialités
Tout comme sa culture et son patrimoine, la cuisine de Malte est un harmonieux mariage de délicieuses influences. Simples mais savoureux, les plats maltais s'inscrivent dans le plus pur style méditerranéen.
Ftira : C'est une sorte de pizza qui n'a rien à envier à ses cousines italiennes.
Poisson : Suivant la saison, vous dégusterez du bar, du mérou, du rouget, de la dorade ou de l'espadon.
Antipasti de Gozo : C'est un plat sans prétention mais délicieux combinant différents produits du terroir : fromage et saucisses accompagnés d'olives, de tomates et de câpres.
Fenek : Le lapin frit ou rôti est un met très apprécié dans l'île.
Riu vous recommande
À ne pas manquer
Ses élégants petits palais, ses jardins et ses églises font partie intégrante d'un véritable musée à ciel ouvert. Conjuguant traditions et dynamisme culturel, ses habitants ajoutent une touche d'humanité à ce lieu exceptionnel.
La Valletta
Faisant allusion à la construction de la citadelle par l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem suite au siège ottoman de 1565, Walter Scott, poète et écrivain écossais, l'avait décrite lors de l'un de ses voyages en Méditerranée comme une " ville construite par et pour les gentilshommes ".
Assez petite pour pouvoir la parcourir à pied, cette ville est un bijou de l'art baroque. Ses élégants petits palais, ses jardins et ses églises font partie intégrante d'un véritable musée à ciel ouvert. Conjuguant traditions et dynamisme culturel, ses habitants ajoutent une touche d'humanité à ce lieu exceptionnel.
La co-cathédrale et le musée de Saint-Jean : Considérée comme l'église catholique la plus cossue juste après la Basilique Saint-Pierre du Vatican, son austère façade tranche sur un intérieur baroque d'une extraordinaire richesse. Le sol est en grande partie décoré de dalles de marbre juxtaposées évoquant les chevaliers de Saint-Jean. Le musée accueille la Décapitation de Saint-Jean Baptiste, chef-d'œuvre du grand Caravage.
Auberge de Castille : L'exubérance baroque de cet édifice saute aux yeux. Accueillant les bureaux du premier ministre, le plus impressionnant des nombreux manoirs de la ville n'est pas ouvert au public mais mérite au moins qu'on l'admire de l'extérieur.
Upper Barraka : Parsemé de palmiers, de pins, de fleurs et de sculptures, ce parc extraordinaire est une oasis de paix en plein cœur de l'animation alentour. Parmi les nombreux jardins de la ville, c'est le plus magnifique. On y jouit d'une superbe vue sur le Grand Port.
Quais de La Valletta : Naguère assez déprimée après une période faste, cette zone est redevenue un lieu privilégié, très fréquenté par les touristes et les insulaires qui inondent les rues, attirés par les commerces et les restaurants qui y ont ouvert leurs portes au cours des dernières années.
Mdina
Également connue sous le nom de " cité du silence ", les murailles de cette paisible localité de 400 habitants ont toujours été le bastion et le refuge des familles nobles de l'île. Mêlant des allures médiévales et baroques, les petits palais et les églises qui se succèdent au long de ses étroites rues sont le fidèle reflet de cette sérénité.
La belle place principale s'ouvre sur la cathédrale Saint-Paul dont la structure imposante domine la ville et ses alentours.
Construite à l'emplacement d'une ancienne église normande détruite lors du séisme de 1693, c'est ici que se trouvait la résidence de Publius, gouverneur romain de Malte. Le musée des antiquités romaines de Rabat, ville s'étendant au pied de la citadelle de Mdina, contient une riche collection d'objets datant de la domination de Malte par les Romains.
Érigé en 1495, l'élégant Palazzo Falzon est l'une des constructions les plus anciennes de la ville. De style normand, il illustre bien le type de palais que les nobles siciliens et espagnols édifiaient à l'époque.
Le soir, à peine éclairées par quelques vieux lampadaires falots, les rues de Mdina se teintent d'un halo romantique. C'est à ce moment-là qu'en se promenant, on apprécie le mieux l'importance historique de ses palais et de ses résidences monumentales.
Coupole de Mosta
Le nom de cette ville provient du mot arabe " musta " qui signifie centre. Mosta se trouve en effet au centre géographique de Malte.
Au-dessus de ses maisons pittoresques se dresse la monumentale église de Mosta dont l'énorme coupole ronde fut construite à l'image du Panthéon de Rome. Visibles de très loin, ses 40 m de diamètre en font la troisième coupole ecclésiale d'Europe en taille.
Pendant la Seconde guerre mondiale, elle fut atteinte par une bombe en plein milieu d'une messe. Celle-ci n'ayant pas explosé, l'événement fut considéré miraculeux, d'où l'installation d'une réplique de l'engin, exposée dans la sacristie de l'église en mémoire de cet incroyable épisode.
Temples de Tarxien et hypogée
Lorsqu'on se promène entre les blocs massifs de cette incroyable enceinte, il est difficile de croire qu'elle a été construite il y a plus de 5 000 ans. Si les archéologues sont d'accord sur le fait que la civilisation néolithique de Malte fut la plus avancée du monde, leur consensus se termine là. En effet, il existe de nombreuses théories contradictoires concernant la conception et la construction des innombrables temples qui parsèment l'île. Ce qui est certain, c'est qu'il n'existe nul autre endroit présentant des structures aussi grandes et des artefacts aussi sophistiqués.
L'hypogée, vaste temple souterrain dont la construction n'était pas encore terminée lors de la mystérieuse disparition des habitants de l'époque, est une autre merveille préhistorique. On pense que des cérémonies religieuses y étaient célébrées. Il suffit d'y pénétrer pour en apprécier la magie et le mystère.
C'est dans l'une de ses salles que fut découverte la fameuse " Dame endormie ", sculpture exposée au musée archéologique de La Valletta. Impossible de ne pas être ébahi à la vue des détails et du raffinement d'une telle œuvre qui n'a rien à envier aux créations des artistes actuels.
Mais il ne s'agit que de deux exemples des nombreux vestiges néolithiques ayant été découverts à Malte. Très bien conservés, les temples de Mnajdra, Hagar Qim et Ggantija sont également très intéressants.
La mer intérieure
Isolée de la mer par de grandes falaises, cette calanque est l'une des plus belles et des plus insolites de la Méditerranée. Il s'agit d'une lagune naturelle reliée à la mer par un petit tunnel passant sous des rochers escarpés. Autour de ses eaux cristallines s'échelonnent de petites maisons cubiques débouchant sur des pontons qui donnent encore plus de charme à ce lieu incroyable.
Lorsque la mer n'est pas trop agitée, on peut passer sous cette voûte en bateau pour admirer la Fenêtre d'Azur, une gigantesque arche de roche creusée dans la falaise. Il est également possible de contempler cette majestueuse formation géologique depuis la terre ferme.
Riu vous recommande
À ne pas manquer
Ses élégants petits palais, ses jardins et ses églises font partie intégrante d'un véritable musée à ciel ouvert. Conjuguant traditions et dynamisme culturel, ses habitants ajoutent une touche d'humanité à ce lieu exceptionnel.